lundi 28 avril 2014

A la poursuite de la flotte allemande

Il y a quelques jours, nous avons terminé notre campagne de combats navals se déroulant dans l'Atlantique nord  (voir ici et pour les précédents batailles) en jouant la dernière bataille navale.

Depuis la bataille de Seydisfjord (qui a eu lieu le matin à 11h), la flotte allemande, après être partie un moment vers le nord a fait brusquement demi-tour et est partie vers les îles Feroes avec l'intention probable de rejoindre la Norvège par le chemin le plus court.
Malheureusement pour elle, plusieurs hydra-avions britanniques patrouillant autour de l'Islande l'ont repéré (la flotte britannique l'avait perdue de vue après son départ de Seydisfjord) et une course-poursuite s'est engagée entre les 2 flottes adverses, la Royal Navy ayant pour objectif d'empêcher un maximum de navires allemands de rejoindre la Norvège (le Bismarck et la Tirpitz étant les cibles prioritaires).

La flotte de la Royal Navy se compose ainsi de :
- 2 cuirassés : le King Georges V et le Prince of Wales (ce dernier est endommagé et ne peut pas aller à pleine vitesse. Il suit donc de loin la flotte pour ne pas la ralentir et arrivera donc en cours de bataille si la flotte allemande est rattrapéz)  
- 3 croiseurs lourds : le Berwick, le Devonshire et le Suffolk
- 4 croiseurs légers : l'Arethusa, l'Edimburg, le Galatea et le Manchester
- 6 destroyers

Il était initalement aussi prévu un renfort d'un autre cuirassé (le Repulse) mais celui fut attaqué sur le chemin par plusieurs raids de bombardiers allemands et n'a pu rejoindre la flotte.

En ce qui concerne la flotte allemande, elle se compose au départ de la course-poursuite de :
- 2 cuirassés : Le Bismarck et le Tirpitz
- 2 croiseurs lourds : le Hipper et le Prinz Eugen
- un porte-avions : le Graff Zeppelin
- 5 destroyers
- 2 torpilleurs

La flotte allemande est moins importante en nombre de navires mais les 2 cuirassés représentent une menace très importante car ils sont bien plus puissants que leurs équivalents britanniques, et cela même s'ils ont été endommagés lors du précédent combat.

3 destroyers et 2 torpilleurs allemands
Heureusement pour la Royal Navy, la flotte allemande, en se rapprochant des îles Feroes s'est aussi rapproché du rayon d'action de la RAF basée en Ecosse. Celle-ci entre donc en action à partir de 21h avec plusieurs attaques successives de bombardiers et d'avions torpilleurs.

Ces attaques aériennes permettent de mettre hors de combat le porte-avions Graff Zeppelin (atteint par une bombe d'une tonne) et de couler le croiseur Hipper (qui était déjà endommagé).

Ces 2 derniers évènements, en plus de réduire sa force de combat, retardent la flotte allemande et permettent à la Royal Navy de ratrapper son retard mais celle-ci perd à nouveau de vue la flotte allemande après 22h.


Un peu après 22h30, les premiers navires anglais arriveront à la hauteur de l'épave du Graff Zeppelin et constateront qu'elle a été complètement évacuée et sabordée.

En continuant leur route, ils localisent alors (vers 22h50) sur leur radar l'écho d'une petite flotte (composée des destroyers et torpilleurs qui ont recueilli l'équipage du Graff Zeppelin avant qu'il ne soit sabordé) et la prennent en chasse.


Les premiers croiseurs anglais rattrapent la petite flotte allemande (vers 23h00) et le combat s'engage.

A noter que tous les évènements précédents ont été résolus par échange de mails entre les joueurs et l'arbitre (qui résolvait les évènements à partir des ordres communiqués) et que seul le combat naval qui suit a été résolu sur une table de jeu (avec la règle Yamato).

Le combat naval se déroule de nuit et est à l'avantage de la Royal Navy grâce à l'entrainement en combat de nuit des marins britanniques.

La petite flotte de destroyers et de torpilleurs
Les navires, à pleine vitesse, se trouvent très rapidement proches et les allemands en profitent pour tenter d'éliminer les croiseurs ennemis a l'aide de leurs nombreuses torpilles.

Les 1ers croiseurs passent à proximité de l'épave du Hipper
Les croiseurs restent cependant le plus loin possibles des torpilles allemandes pour profiter de l'avantage de leur artillerie plus puissante.
Ceci n’empêche pas le croiseur Manchester d'être touché par une torpille et endommagé.
Du coté allemand, 2 destroyers sont réduits à l'état d'épave par l'artillerie anglaise et plusieurs autres sont endommagés.

Les croiseurs tentent d'esquiver les torpilles

Au bout de 30 minutes de combat (à 23h30), le reste de la flotte allemande (qui avait fait demi-tour pour rejoindre la petite flotte de destroyers) fait alors son apparition.
Un échange de tirs s'engage aussitôt entre le King Georges V (seul cuirassé présent à ce moment car le Prince of Wales ne l'a pas encore rejoint) et les 2 cuirassés de la Kriegmarine.
Le KGV est légèrement endommagé par le Bismarck mais ceci ne l'empêche pas de continuer le combat.

Le Tirpitz et le Bismarck font leur apparition
Le croiseur Prinz Eugen tente de se rapprocher du KGV pour probablement essayer de le torpiller mais est intercepté par le croiseur Edinburg et pris pour cible par le Berwick.
Aucune des torpilles tirées par le Prinz Eugen et l'Edinburg n'atteindront leur but et le croiseur allemand ne subira finalement que quelques dommages par les tirs d'artillerie.

Le Prinz Eugen et l'Edinburg échangent des tirs de torpilles et d'artillerie
Le Tirpitz aura par contre beaucoup moins de chance car 3 destroyers anglais (dont un sera détruit par le Bismarck) arriveront à s'approcher suffisamment de lui pour le prendre pour cible avec leurs torpilles.

3 destroyers lancent toutes leurs torpilles sur le Tirpitz
Le Tirpitz sera atteint dans la même minute par un tir dévastateur du KGV et par 3 torpilles, provoquant une voie d'eau dans sa coque qui l'emportera par le fond en quelques dizaines de minutes.

Le Tirpitz est atteint par 3 torpilles

Le Tirpitz en train de sombrer
La destruction du Tirpitz entrainera la fin du combat car l'allemand n'a alors plus aucune chance de se sortir victorieux de ce combat (en bref, nous décidons d'arrêter la partie)


Cette dernière bataille clôture la campagne car les forces allemandes ne possèdent plus assez de cuirassés et de croiseurs lourds pour contester la suprématie de l'Atlantique nord aux forces britanniques (qui possèdent encore 3 cuirassés, même s'ils sont endommagés, et plusieurs croiseurs).
Durant la campagne, la Kriegmarine est néanmoins arrivé à débarquer des troupes aux Feroes et en Islande (ce qui était l'un de ses objectifs) mais, sans force suffisante pour s'opposer à la Royal Navy, ces troupes ne pourront pas être ravitaillées et tout le bénéfice de ces débarquements risque donc d'être perdu à moyen terme.
On peut donc penser qu'il s'agit d'une victoire des forces britanniques (même si les forces de l'axe affirmeront le contraire ;o)).

Vivement la prochaine campagne pour laquelle je suis dès maintenant volontaire et un grand merci à notre arbitre et organisateur pour son important travail de préparation et d'animation. Décrypter les dizaines d'ordres pour les résoudre et répondre aux nombreuses questions des joueurs durant plusieurs mois n'a pas du être simple.

1 commentaire:

  1. Une campagne pleine de rebondissements et bien scénarisée.
    Bien sympa à suivre.

    RépondreSupprimer