jeudi 11 avril 2013

ATZ - Aide de jeu : évènements aléatoires

Pour mes parties d'ATZ, j'utilisais auparavant des cartes d'évènements faites sous Excel, imprimées puis collées sur du carton bristol.
Pour avoir de plus belles cartes, j'ai décidé d'améliorer mes cartes évènements en utilisant cette fois-ci Magic Set Editor.
Magic Set Editor est un logiciel gratuit permettant de faire facilement des cartes à l'aide de nombreux modèles (dont les modèles des différentes séries du jeu Magic par exemple).


Pour mes cartes évènements, j'ai opté pour un modèle permettant d'avoir beaucoup de texte et aucunes images. C'est un peu moins joli mais je n'avais pas le courage de trouver une illustration pour chaque évènement comme ceci a par exemple été fait ici.


En plus du titre et de la description complète de l'évènement, j'ai ajouté (en bas à  droite de chaque carte) 3 valeurs qui correspondre aux chances que cet évènement a de se réaliser selon la zone où on se trouve (zone rurale/semi-urbaine/urbaine).
L'utilisation de cette valeur est optionnelle et je ne compte l'utiliser que s'il y a eu un nombre trop important d'évènements durant la partie.



Ayant aussi pris en compte le fait que les évènements à ma disposition auparavant étaient majoritairement négatifs pour les joueurs et j'en ai donc créé de nouveaux dont plusieurs positifs pour les joueurs. Cela permettra aux joueurs de ne pas vivre l'arrivée d'un évènement aléatoire comme quelque chose de forcement négatif pour eux.


Au total, j'ai maintenant 33 évènements aléatoires différents à ma disposition, ce qui permet de générer encore beaucoup de surprises et de rebondissements dans les parties.


J'avais souhaité mettre à disposition le fichier généré avec Magic Set Editor mais je ne suis pas arrivé à le mettre en ligne... si quelqu'un sait comment faire, je suis preneur de l'information.

8 commentaires:

  1. Salut, je suis preneur
    tu peux me le transmettre via mail en attendant (figurwar sur gmail.com)
    Pour les site d'upload tu as http://depositfiles.com/
    Merci d'avance

    RépondreSupprimer
  2. slt,

    je suis interessé aussi par tes cartes, je suis de prêt tes aventures et je dois dire que c'est vraiment prenant et très bien scénarisées...on vit vraiment les aventures de tes héros,du coup j'ai décidé de m'y mettre aussi...un grand merci pour tes cartes si t'es OK.
    mon mail eric.cmr@orange.fr

    eric

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour ces compliments.
    Je vous envoie tout ça à tous les 2 dans la semaine.

    RépondreSupprimer
  4. Salut, je n'ai toujours pas fait les miennes, alors ça m'intéresserait aussi. ;-)
    Mon adresse est : oll @ free.fr (sans espace)

    RépondreSupprimer
  5. Bien reçu, superbe travail !
    C'est génial tes histoires...quelle scénario.

    RépondreSupprimer
  6. Excellent travail !
    Je suis moi aussi bien intéressé par tes decks de cartes évènements et surtout de fouille. Si ça t'intéresse, j'ai moi-même fait un deck de cartes évènement avec illutrations en reprenant le travail de Colgar.

    bob2433@rocketmail.com

    RépondreSupprimer
  7. Salut,
    Bien que suivant régulièrement les aventures de Jaqen et companie (le joueur qui a nommé ce personnage ainsi aurait-il un faible pour les romans de GRR Martin? :) ) j'ai raté ce post. Je serai aussi intéressé par ton deck d'évènements, ma campagne ATZ FFO devant commencer bientôt (enfin j'espère!) (david.lenoury@gmail.com)
    Merci bien et continue, c'est vraiment un plaisir de te lire.

    RépondreSupprimer