samedi 27 octobre 2012

De l'équipement pour ATZ

Etant donné que Two Hours Wargames n'a pas beaucoup développé le système de fouilles dans ATZ Final Fade Out, la nouvelle édition d'ATZ, j'ai décidé de prendre les choses en main et de faire mon propre système de fouilles... ou du moins d'améliorer celui proposé.
Le système de fouille de ATZ-FFO fonctionne de la façon suivante :
Lorsqu'un personnage fouille un bâtiment, il effectue un test sur le niveau de rencontre (ER) de la zone où il se trouve. Ce niveau est de 5 en ville, 3 en zone semi-urbaine et 1 en zone rural et il permet de déterminer les chances de trouver quelque chose durant une fouille ainsi que les chances de faire une rencontre.
Selon le résultat de son test, le personnage ne trouve rien (0 réussite), trouve une unité de nourriture (1 réussite) ou trouve une ressource de son choix ( fuel, luxury item, kit médical ou arme) en cas de 2 réussites.
Ce qui ne me convient pas du tout dans ce test est la possibilité de prendre la ressource de son choix en cas de réussite parfaite et l'absence de tableau plus précis (comme c'était le cas auparavant) pour rendre plus aléatoire les trouvailles.

Au lieu de permettre aux joueurs de choisir les ressources trouvées en cas de réussite parfaite (2 réussites), j'ai donc décidé de leur faire tirer une carte.
Pour cela, j'ai créé une multitude de cartes (à partir de Magic Set Editor) représentant les différents objets qu'un survivant peut trouver.
Ces cartes représentent de la nourriture, des objets précieux, du matériel médical et une diversité d'armes.

Une arme que l'on peut trouver partout
L'un des avantages des cartes, par rapport à un tableau, étant de permettre d'indiquer, pour chaque objet, un nombre important d'informations de façon claire, j'ai ajouté sur chaque carte, en plus de la définition, les probabilités de les trouver selon le type de lieu où on se trouve.

Pour cela, j'ai déterminé 5 types de lieux : les bâtiments industriels (usines, hangar,...), les commerces (supermarché, boutique, restaurant,...), les logements, les armureries (boutique d'armes ou commissariat par exemple) et une dernière catégorie fourre-tout (église, bureau,...).
A chaque type de lieu, il est indiqué sur la carte les chances (sur un D6) de trouver l'objet en question.



Il s'agira d'un test supplémentaire que les joueurs devront effectuer après avoir tirer une carte.
Ceci réduit les chances de trouver quelque chose mais permet d'orienter les joueurs vers un type particulier de bâtiments selon ce qu'ils recherchent.
En effet, il est beaucoup probable de trouver un fusil d'assaut dans une armurerie que dans un supermarché ou un appartement (et ceci même si les parties sont censées se dérouler aux Etats-Unis).


En plus d'une nombre d'informations que l'on peut indiquer, les cartes me permettent aussi d'ajouter un nombre quasi-infini d'équipement qui n'existait pas auparavant. Je suis à ce sujet preneur de toutes les idées intéressantes.
L'un d'eux m'a par exemple été  fortement réclamé par plusieurs joueurs (et on se demande bien pourquoi ;o)) : l'arbalète


L'arbalète n'étant vraiment pas courante à notre époque, elle va être difficile à trouver mais elle a au moins l'avantage d'exister.

Je vais tester ce système (avec la nouvelle règle d'ATZ) lors de ma prochaine partie d'ATZ prévue la semaine prochaine.


2 commentaires:

  1. Génial ! Vivement que l'on teste tout cela...

    RépondreSupprimer
  2. super idée géniale
    pourrais tu fournier le fichier save de MSE afin que j'en profite également ?
    figurwar sur gmail point com

    RépondreSupprimer